Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Afghanistan: Biden a validé la recommandation du Pentagone pour le 31 août, selon une source
information fournie par Reuters 24/08/2021 à 17:42

AFGHANISTAN: BIDEN A VALIDÉ LA RECOMMANDATION DU PENTAGONE POUR LE 31 AOÛT, SELON UNE SOURCE

AFGHANISTAN: BIDEN A VALIDÉ LA RECOMMANDATION DU PENTAGONE POUR LE 31 AOÛT, SELON UNE SOURCE

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain, Joe Biden, a validé la recommandation du Pentagone de maintenir au 31 août la date de fin de l'opération militaire américaine en Afghanistan, et donc des évacuations menées depuis l'aéroport de la capitale, Kaboul, a déclaré mardi à Reuters un représentant de l'administration.

Le chef de la Maison blanche a toutefois demandé au département de la Défense de préparer un plan de secours s'il devenait nécessaire pour l'armée américaine de rester plus longtemps dans le pays, a ajouté le représentant.

S'exprimant sous couvert d'anonymat, il a indiqué que le Pentagone avait transmis sa recommandation lundi en évoquant des risques pour la sécurité des troupes américaines déployées en Afghanistan.

Washington a fait savoir aux taliban que le respect de la date butoir du 31 août dépendait de la coopération du groupe islamiste pour faciliter les évacuations, a dit le représentant.

(Reportage Steve Holland et Idrees Ali; version française Marc Angrand et Jean Terzian)

1 commentaire

  • 24 août 18:35

    Tous les américains civils et militaires seront-ils évacués avant le 31 août ? Et quid des intellectuels afghans ? J'ai peur que nombre d'entre eux restent et soient livrés en pâture aux Taliban.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats de l'Armée populaire vietnamienne défilent lors d'une parade dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de l'indépendance du Vietnam, à Hanoï, le 2 septembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 02.09.2025 06:04 

    Le Vietnam a fêté mardi les 80 ans de son indépendance de la tutelle française avec la plus grande parade de son histoire, louant sa résilience face aux défis sans aucune référence à ses anciens ennemis. Le cortège de quelque 40.000 militaires et civils s'était ... Lire la suite

  • Kim Jong Un avant de partir pour Pékin, le 01 Septembre 2025 à Pyongyang, photo fournie par l'agence de presse nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:56 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est entré en Chine mardi à bord de son train blindé pour assister mercredi à un défilé militaire géant à Pékin. Sa présence au côté des présidents chinois et russe s'annonce historique. Kim Jong Un, parti lundi de Pyongyang, ... Lire la suite

  • Un homme afghan passe devant une maison endommagée à la suite de tremblements de terre dans le village de Mazar Dara, situé dans le district de Nurgal, dans la province de Kunar, à l'est de l'Afghanistan, le 1er septembre 2025 après un séisme de magnitude 6,0 ( AFP / Wakil Kohsar )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:51 

    Les secouristes poursuivent leurs efforts mardi pour retrouver d'éventuels survivants dans les décombres des maisons rasées par le séisme ayant frappé l'est de l'Afghanistan, faisant plus de 800 morts. D'une magnitude 6 et suivi d'au moins cinq répliques, le tremblement ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

Pages les plus populaires