Aller au contenu principal
Fermer

Afghanistan: Biden a validé la recommandation du Pentagone pour le 31 août, selon une source
information fournie par Reuters 24/08/2021 à 17:42

AFGHANISTAN: BIDEN A VALIDÉ LA RECOMMANDATION DU PENTAGONE POUR LE 31 AOÛT, SELON UNE SOURCE

AFGHANISTAN: BIDEN A VALIDÉ LA RECOMMANDATION DU PENTAGONE POUR LE 31 AOÛT, SELON UNE SOURCE

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain, Joe Biden, a validé la recommandation du Pentagone de maintenir au 31 août la date de fin de l'opération militaire américaine en Afghanistan, et donc des évacuations menées depuis l'aéroport de la capitale, Kaboul, a déclaré mardi à Reuters un représentant de l'administration.

Le chef de la Maison blanche a toutefois demandé au département de la Défense de préparer un plan de secours s'il devenait nécessaire pour l'armée américaine de rester plus longtemps dans le pays, a ajouté le représentant.

S'exprimant sous couvert d'anonymat, il a indiqué que le Pentagone avait transmis sa recommandation lundi en évoquant des risques pour la sécurité des troupes américaines déployées en Afghanistan.

Washington a fait savoir aux taliban que le respect de la date butoir du 31 août dépendait de la coopération du groupe islamiste pour faciliter les évacuations, a dit le représentant.

(Reportage Steve Holland et Idrees Ali; version française Marc Angrand et Jean Terzian)

1 commentaire

  • 24 août 18:35

    Tous les américains civils et militaires seront-ils évacués avant le 31 août ? Et quid des intellectuels afghans ? J'ai peur que nombre d'entre eux restent et soient livrés en pâture aux Taliban.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:24 

    Le ministère américain de la Sécurité intérieure s'apprête vendredi à connaître une nouvelle paralysie budgétaire, en raison de l'échec de négociations entre démocrates et républicains sur la police de l'immigration (ICE) après les événements de Minneapolis. "Donald ... Lire la suite

  • Mikhail Shaidorov lors de son programme libre de patinage artistique le 13 février 2026 sur la patinoire de Milanoù le Kazakhstanais a été sacré champion olympique au terme d'une soirée où le favori américain Ilia Malinin est passé au travers ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:00 

    Personne n'aurait pu imaginer ce scénario. Il fallait un cataclysme pour que l'or olympique échappe à Ilia Malinin et le cataclysme s'est produit vendredi soir sur la patinoire de Milan où le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique. Shaidorov ... Lire la suite

  • Donald Trump à Fort Bragg en Caroline du Nord, le 13 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:28 

    Donald Trump a évoqué ouvertement vendredi un renversement du pouvoir en Iran, sur fond de difficile dialogue entre Washington et Téhéran sur les capacités nucléaires et balistiques de la République islamique. Le président américain, qui oscille entre promesses ... Lire la suite

  • Un homme fixe du regard la fumée noire qui s'échappe d'un incendie à la raffinerie de pétrole Nico Lopes à La Havane, le 13 février 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:00 

    L'incendie, qui s'était déclaré vendredi dans l'enceinte de la raffinerie de pétrole de La Havane, a été maîtrisé, ont annoncé les autorités cubaines. "Incendie maîtrisé cet après-midi dans l'un des entrepôts situés dans la raffinerie Ñico López. Une enquête est ... Lire la suite

Pages les plus populaires